Fontevraud Tous nos sites

Le Magazine

Thibault DAUMAIN / Le goût du dessin

Share on Facebook133Tweet about this on TwitterGoogle+0share on Tumblr0
Le lauréat 2016 de la Résidence Fontevraud La Scène + FESTIVINI installe son atelier de création graphique dans l’Abbaye Royale du 1er septembre au 15 octobre. Artiste passionné par le dessin, Thibault DAUMAIN marie l’audace visuelle aux techniques traditionnelles.

Diplômé de l’École Pivaut, Thibault DAUMAIN officie aujourd’hui dans des domaines très variés tels que la publicité, l’édition, l’image de marque ou la création artistique. Il expose régulièrement ses travaux en France ou à l’étranger. Lauréat de la Résidence Fontevraud La Scène + FESTIVINI, il a été sélectionné pour dessiner les illustrations visuelles de FESTIVINI et les étiquettes de la collection 2017 de Fontevraud La Cuvée. Il doit également concevoir une exposition pour l’Abbaye Royale.

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU LA RÉSIDENCE ?

J’ai reçu un mail d’appel à candidature. J’ai ensuite longuement échangé avec l’assistante de production sur le concept de la résidence et sur les contours de cette collaboration.
J’ai rapidement été enthousiasmé par cette résidence et j’ai donc décidé de proposer ma candidature pour l’édition 2016.

POUR QUELLES RAISONS AVEZ-VOUS PRÉSENTÉ VOTRE CANDIDATURE ?

Le cadre de la résidence a joué un rôle majeur dans mon envie de participer à ce projet. En effet, l’idée que la résidence prenne place au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud, véritable joyau de notre patrimoine historique, est l’assurance de vivre une expérience personnelle et artistique puissante.

thibault 01

Par ailleurs, étant originaire de Tours, je suis tout particulièrement attaché au patrimoine culturel et historique du Val de Loire, à ses paysages, à ses terroirs et à ses vins. Le fait que ce projet artistique s’accorde avec la production viticole régionale m’a énormément séduit.

Je suis très intéressé par le processus conduisant de la vigne à la mise en bouteille ainsi que par les multiples possibilités créatives qu’offre ce type de produit. Authenticité et savoir-faire se marient à la perfection avec des concepts visuels audacieux quand on travaille dans l’univers du vin.

QUELLES SONT VOS SOURCES D’INSPIRATION ?

Ma démarche plastique s’oriente sur des champs divers, avec une forte propension à l’usage de techniques traditionnelles et plus particulièrement du dessin. Mon travail plastique est influencé par des thématiques qui me passionnent telles que les arts numériques, l’imagerie scientifique, le symbolisme, l’art sacré ou encore la botanique et la minéralogie.

Je n’ai pas à proprement parler de sujet de prédilection en revanche j’aime travailler autour des émotions. Lorsque je dessine, je travaille le trait et l’ambiance de sorte à traduire un sentiment particulier. Je crée des situations vagues, des symboliques abstraites, des postures singulières qui laissent libre court à l’interprétation.

En savoir plus sur Thibault DAUMAIN : thibaultdaumain.fr/

En savoir sur la Résidence Fontevraud La Scène + FESTIVINI : www.festivini-fontevraud.fr/


Samedi 24 septembre, rencontrez Thibault DAUMAIN à l’Abbaye Royale de Fontevraud

14h : Atelier Famille #1 / L’art du dessin

art-du-dessin-agThibault DAUMAIN fait profiter aux enfants de toute son expérience et leur ouvre de nouveaux horizons. Entre petits formats individuel et œuvre collective, l’après-midi s’annonce aussi surprenante qu’enrichissante !

En savoir plus

17h : Visite d’atelier de création

daumain-nlagÀ l’image d’un vigneron qui présente son chai, Thibault DAUMAIN vous ouvre les portes de son atelier pour échanger autour de sa démarche artistique et pour découvrir en avant-première le travail de création en cours.

En savoir plus
Share on Facebook133Tweet about this on TwitterGoogle+0share on Tumblr0

Commentaires

commentaires