Fontevraud Tous nos sites

Le Magazine

Les maquettistes / Artisans du petit au cœur de la grande histoire

Share on Facebook122Tweet about this on TwitterGoogle+0share on Tumblr0
Qu’elles soient en bois, à l’origine, mais aussi désormais au format numérique, les maquettes occupent une large place à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Zoom sur cet art du petit, en constante mutation, qui permet de toucher du doigt la grande Histoire.

 

Les débuts du modélisme

En 1948, l’entreprise britannique Airfix sortait son premier modèle en kit : un tracteur Massey Ferguson. Cette date marque le début du modélisme comme activité de loisir. Résumer le maquettisme à cet usage serait cependant réducteur : les premières traces de ce procédé, utilisé notamment en architecture, remontent à l’Antiquité. Au fil des siècles, les méthodes et outils ont évolué et la discipline s’est professionnalisée, avec l’émergence du métier de maquettiste. Un travail qui marie l’art de l’ingénieur, la poésie de l’enfant et l’imagination de l’artiste.

maquette

Ils voient le monde en miniature

Philippe Velu, 52 ans, est de ceux-là. Maquettiste indépendant spécialisé dans les édifices historiques, ce professionnel de la miniature se définit comme un artisan passionné. Capable de passer plus d’une centaine d’heures sur un projet, il s’inscrit dans la pure tradition du métier :

« Je travaille sur des matériaux classiques, tels que le carton, le bois ou la résine, et réalise mes maquettes de A à Z, du travail préparatoire jusqu’aux peintures et finitions ! »

Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, Philippe Velu n’est pas un passionné qui œuvre seul dans son coin.

« Dans notre métier, nous sommes en perpétuelle relation avec ceux qui détiennent le savoir : les conservateurs de musée, historiens, archéologues… Un peu à la manière d’un enquêteur, nous devons chercher le maximum d’informations auprès d’eux pour comprendre le lieu et le reproduire à l’identique ».

La fin du modèle traditionnel ?

La fabrication de maquettes a évidemment connu un bouleversement au début des années 1990 avec l’émergence de l’informatique. Martial Brard, chef d’entreprise de 47 ans, a vécu cette révolution de l’intérieur. Evoluant dans le monde des jeux vidéo ludo-éducatifs, il a travaillé, dans sa carrière, à la reconstitution 3D de nombreux lieux historiques.

« Le numérique a clairement ouvert de nouveaux horizons comme la possibilité de multiplier les usages et les façons de raconter ».

Avec l’arrivée d’outils toujours plus immersifs et réalistes, tels que l’Oculus Rift (casque de réalité virtuelle), les imprimantes 3D ou les drones, la question se pose de savoir si le digital n’amorce pas la disparition des maquettes traditionnelles. A cette interrogation, nos deux passionnés répliquent :

« C’est un faux débat. Maquettes digitales et physiques sont complémentaires, s’enrichissent mutuellement et continueront de faire bon ménage pendant encore très longtemps ».

Après plus de 5000 ans d’existence, l’art du petit ne va donc pas arrêter de grandir.

 

En savoir plus :

Le site de Philippe Velu : https://philippevelu.wordpress.com

Le site de Cent millions de pixels, l’entreprise de Martial Brard : www.centmillionsdepixels.com


 

Quand la maquette devient pédagogique

C’est bien connu, la maquette est un jeu d’enfant. Facilement accessible, elle est aussi didactique, posant des questions simples mais essentielles : je construis comment et avec quoi ? L’Abbaye Royale de Fontevraud propose régulièrement des ateliers pédagogiques au cours desquels des jeunes fabriquent collectivement une reproduction du site. On y aborde très concrètement l’art de bâtir et la combinaison des différents éléments architecturaux. Toutes les interrogations du type « comment ça tient ? », « pourquoi ça tient ? » trouvent une réponse par la manipulation des éléments.

Bouquet final de l’atelier : le montage de la réplique de l’abbatiale, avec ses 180 pièces de chêne, sous l’œil étonné, mais enthousiaste, des apprentis bâtisseurs. L’architecture n’a jamais été aussi facile !

Atelier enfants

 


mag_couv270

Article à retrouver dans Fontevraud Le Magazine n°2

Interview, dossiers, infographies, focus sur l’Histoire, le patrimoine, la création, la gastronomie…
Le Magazine de l’Abbaye Royale de Fontevraud vous propose un autre regard sur la culture et l’art de vivre.
Commandez le gratuitement !


Share on Facebook122Tweet about this on TwitterGoogle+0share on Tumblr0

Commentaires

commentaires